Concerts - Janvier 2014

10-17 janvier 2014, à Nancy (Lorraine)

Les Talents lyriques : "L'Orfeo"

BRONZINO, Agnolo, Cosimo I de' Medici as Orpheus 1537-39 Oil on panel, 94 x 76 cm Museum of Art, Philadelphia (source: WGA)
BRONZINO, Agnolo, Cosimo I de' Medici as Orpheus 1537-39 Oil on panel, 94 x 76 cm Museum of Art, Philadelphia (source: WGA)

L'Orfeo de Monteverdi



Les dieux et les hommes se disputent le droit au bonheur lorsque s’élève un chant aux accents de langue originelle. Dans une nouvelle grammaire de l’expression de l’affect qui gouverne un espace transfiguré, on peut enfin ajouter à la saga de l’Amour et de la Mort un chapitre « Résurrection »… Ainsi naît l’opéra.

 

Coproduction Opéra national de Lorraine et Theater an der Wien

Ouvrage chanté en italien, surtitré
Durée de l'ouvrage : 2h10 + entracte

Fable en musique en cinq actes et un prologue
Livret d’Alessandro Striggio
Créée au Palais Ducal de Mantoue le 24 février 1607

 

Direction musicale : Christophe Rousset 
Mise en scène : Claus Guth
Décors : Christian Schmidt
Costumes : Linda Redlin
Lumières : Olaf Winter
Vidéo : Arian Andiel
Dramaturgie : Konrad Kuhn

Chœur de l'Opéra national de Lorraine
Les Talens lyriques

Conférence Benjamin François
9 janvier 2014 à 18h30 (entrée libre, grande salle)

 

Les 10 janvier 2014 à 20h, 12 janvier 2014 à 15h, 14, 16 et 17 janvier 2014 à 20h à l'Opéra National de Lorraine.

 

Adresse : 1, rue Sainte-Catherine, 54 000 Nancy

Renseignements

Le 22 janvier 2014, à Versailles

Les Arts Florissants : "Monteverdi : Sixième livre des madrigaux"

Jacopo TINTORETTO, "Femmes faisant de la musique", deuxième moitié XVIe siècle, Gemäldegalerie, Dresden (source : WGA).
Jacopo TINTORETTO, "Femmes faisant de la musique", deuxième moitié XVIe siècle, Gemäldegalerie, Dresden (source : WGA).

"Monteverdi : Sixième livre des madrigaux"

 

"Ce programme propose l’intégralité du Sixième Livre de madrigaux de Monteverdi, publié à Venise en 1614. 

Ce recueil fascinant, qui se situe entre la prima et la seconda prattica, contient certaines des pièces les plus émouvantes et singulières de Monteverdi. Construit en deux grandes sections symétriques qui le divisent naturellement en deux parties, ce livre se prête admirablement au concert, d’autant qu’il enchaîne une multitude de contrastes, tant au niveau des effectifs (chant accompagné ou a cappella, chant soliste ou partie chorale), que des sentiments exprimés (lamentation, passion…).

Chaque section débute par un lamento se déployant sur un large ambitus, suivi de plusieurs madrigaux concertants, aboutissant chacun à leur tour au duo d’amour. Les lamentos constituent des pièces extraordinaires. Le premier est une adaptation à cinq voix du Lamento d’Ariane qui, grâce au long solo d’Ariane, aboutissait au clima de l’opéra éponyme dont les autres pages sont aujourd’hui malheureusement perdues. Le second lamento provient de la Sestina et s’articule autour d’un poème de six vers où des mots-clefs, placés en fin de vers reviennent en boucle et dans un ordre différent à chaque reprise. Lorsque Monteverdi a composé ce livre, il était très affecté par la perte de deux êtres chers, tout d’abord son épouse et chanteuse Claudia Cattaneo et ensuite Caterina Martinelli, une autre chanteuse qui avait été aussi son élève et à qui il avait destiné le rôle-titre de l’opéra Ariane. Parmi tous les Livres de madrigaux, le sixième est le seul qui ne comporte pas de dédicace : c’était probablement pour Monteverdi une manière de faire comprendre que seuls ces deux êtres chers pouvaient en être les dédicataires."  

 

 

Hannah Morrison, soprano

Miriam Allan, soprano

Maud Gnidzaz, soprano

Lucile Richardot, mezzo-soprano

Sean Clayton, ténor

Cyril Costanzo, basse

 

Massimo Moscardo, Jonathan Rubin, luthe, theorbe

Florian Carré, clavecin

Nanja Breedijk, harpe

 

Les Arts Florissants

Paul Agnew, cirection, ténor

 

Le 22 janvier 2014, Châteu de Versailles, à 20h.

 

Renseignements :

http://www.chateauversailles-spectacles.fr/

 

 

Mentions légales | Charte de confidentialité | Plan du site
CORNUCOPIA, site de recherche universitaire : quand la littérature du XVIe siècle entre en résonance avec d'autres arts, d'autres disciplines, d'autres époques. ISSN 2261-8430.