1er mai 2014 à Saint-Malo

Doulce Memoire : "Musiques pour les funérailles d'Anne de Bretagne"

Grandes Heures d'Anne de Bretagne (c. 1503-1508), Ms Latin 9474, Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits (Source : Gallica)
Grandes Heures d'Anne de Bretagne (c. 1503-1508), Ms Latin 9474, Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits (Source : Gallica)

"Musiques pour les funérailles d'Anne de Bretagne"

 

Requiem d'Antoine de Févin (1470-1512)

Il y a 500 ans, le 9 janvier 1514, Anne de Bretagne décédait au château de Blois. Le cérémonial organisé pour ses obsèques, véritable mise en scène du pouvoir royal achève la construction d’un mythe, celui d’une Reine garante de la paix et de l’union de la France et de la Bretagne.

Doulce Mémoire évoquera l’une des toutes premières cérémonies royales qui offre à une Reine tous les fastes et l’apparat ritualisé d’obsèques grandioses. La musique, vecteur essentiel de l’émotion de cette grande liturgie apparaîtra sous trois formes distinctes : le grégorien de l’Office des Matines des Défunts, la polyphonie savante du Requiem et des motets et enfin la monodie de la Gwerz traditionnelle, interprétée par le grand artiste breton Yann-Fañch Kemener.
A la voix des chantres de la Chapelle d’Anne de Bretagne, Reine de France, répondra la voix du peuple breton incarnée par Yann-Fañch Kemener.

1er mai 2014 à Saint-Malo, Cathédrale Saint-Vincent à 20h30

Renseignements au 06 86 74 38 13 

11 mai 2014 à Saint-Amand de Boixe (16)

Les Witches : "L'Europe musicale à la cour de Christian IV (1588-1648) roi du Danemark"

BAILLY, David, Portrait of Anthony de Wale 1636 Oil on wood, 71 x 60 cm Rijksmuseum, Amsterdam
BAILLY, David, Portrait of Anthony de Wale 1636 Oil on wood, 71 x 60 cm Rijksmuseum, Amsterdam

"L'Europe musicale à la cour de Christian IV (1588-1648) roi du Danemark"

 

Les Witches quittent la Perfide Albion, pour les brumes du royaume de Danemark, au temps du roi Christian IV, dont le règne de (1588-1648) correspond à un âge d’or de la création artistique musicale dans ce pays. La facture instrumentale est également encouragée et florissante : le facteur allemand Esaias Compenius réalise en 1617 un orgue somptueux alliant bois précieux, argent et ivoire, pour la chapelle du château de Frederiksborg, où il se trouve toujours.
Ce programme propose un voyage au cœur de la mer Baltique et du commerce hanséatique, les instruments donnant aux polyphonies et aux danses les couleurs franches et vives caractéristiques de ces pays et de cette époque.

 

Ensemble "les Witches"
Odile Édouard, violon
Claire Michon, flûtes à bec
Sylvie Moquet, viole de gambe
Pascale Boquet, luth et théorbe
Freddy Eichelberger, grand orgue

 

Le 11 mai 2014 à l'abbaye - place de l'église de Saint-Amand-de-Boixe à 16 h.

 

Renseignements : 

 

Festival Musique en Gâtine

11 mai 2014 à Romainmôtiers (Suisse)

Huelgas Ensemble : "Cipriano de Rore - Passio Secundum Johannem"

ALTDORFER, Albrecht The Arrest of Christ 1509-16 Oil on wood, 129 x 97 cm Augustiner Chorherrenstift, Sankt Florian bei Linz
ALTDORFER, Albrecht The Arrest of Christ 1509-16 Oil on wood, 129 x 97 cm Augustiner Chorherrenstift, Sankt Florian bei Linz

"Cipriano de Rore : Passio Secundum Johannem"

 

De Rore montre tout au long de cette Passion un langage sonore totalement inédit pour son temps. Les différentes parties de l’Évangéliste, le rôle du Christ, les scènes de foule (les disciples, les juifs, les soldats, etc) et les rôles secondaires (Pierre, Pilate...) sont clairement différenciés les uns des autres, par des éléments de style et des distributions distincts. Les parties solistes, accompagnées par des instruments, répondent à la polyphonie. Cette Passion est donc hors du commun par la richesse de son écriture, et par l’émotion qu’elle provoque chez l’auditeur ; plus encore, elle constitue une exception presque « exotique » au regard des futures Passions des successeurs baroques de De Rore.

 

Cipriano de Rore (ca. 1515 – 1565):


Passio Domini Jesu Christi secundum Johannem

Passio Domini nostri ...  
Intermedium I: Ad te levavi occuli  
Adducunt ergo Jesum …  
Intermedium II: Musica instrumentalis  
Susceperunt autem Jesum …  
Intermedium III: Agnus Dei  

Judaei ergo quoniam parasceve erat …

 

Le 11 mai 2014 à l'abbatial de Romainmôtiers à 17 h

 

Renseignements et réservations : 

 

http://concerts-romainmotier.ch

16 mai 2014 à Fondettes (37)

Doulce Memoire : "La Dive Bouteille"

Gustave DORE, Illustration pour "Gargantua" de F. Rabelais (Paris : Garnier frères, 1873), Fine Arts Museums, San Francisco (Source : Wikipedia)
Gustave DORE, Illustration pour "Gargantua" de F. Rabelais (Paris : Garnier frères, 1873), Fine Arts Museums, San Francisco (Source : Wikipedia)

"La Diva Bouteille"

 

Né de l'envie des musiciens de Doulce Mémoire d'être, comme à la Renaissance, à la fois musiciens, acteurs, danseurs… La Dive Bouteille est un spectacle joyeux, débridé et inventif, où défilent dans une succession de tableaux les grands thèmes de la Renaissance française, les ripailles, les amours, les spéculations philosophiques, la fête... tels qu'ils sont développés dans l'œuvre de François Rabelais.
Représenté en costume par un chanteur, un comédien et trois instrumentistes à la fois musiciens et acteurs, ce spectacle fait entendre les musiques citées dans l'œuvre de Rabelais (musiques populaires, chansons à danser et musique savante) écrites par les compositeurs de la cour de François Ier. Tous les instruments de la Renaissance sont à la fête : épinette, luth, guitare renaissance, cistre, flûtes à bec, bombardes, doulçaine et... tournebout !
Ce spectacle, qui renoue avec l’esprit du cabaret, a été créé en 1998 à Timisoara (Roumanie) avant de partir en tournée en Croatie, Macédoine, Serbie, Slovaquie et Albanie. Depuis, La Dive Bouteille est reprise très régulièrement partout en France et à l'étranger, toujours avec le même succès !

 

Le 16 mai 2014 à Fondettes (37), Grange des Dîmes à 20h

Réservation : 02 47 42 10 69

18 mai 2014 à Saint-Loup-sur-Thouet (16)

Ensemble Contre-Eclisse : "Banchetto musicale"

FLEGEL, Georg Still-Life with Bread and Confectionary - Oil on wood, 21,7 x 17 cm Städelsches Kunstinstitut, Frankfurt
FLEGEL, Georg Still-Life with Bread and Confectionary - Oil on wood, 21,7 x 17 cm Städelsches Kunstinstitut, Frankfurt

"Banchetto musicale"

 

Programme du concert : 

 

Thomas Tallis (1505–1585) : In Nomine
John Dowland (1563-1626) : Go crystal tears
Elway Bevin (1554-1638) : Browning
T. Tallis : Felix namque pour orgue
J. Dowland : Can she excuse my wrongs
William Byrd (c. 1543-1623) : While Phoebus us’d to dwell

Samuel Scheidt (1587-1654) : Symphonia
Franz Tunder (1614-1667) : Wachet auf ruft uns die Stimme
Johann Heinrich Schmelzer (c.1620-1680) : Lamento sopra la morte Ferdinand III
Dietrich Buxtehude (c.1637-1707) : Klaglied
Heinrich Biber (1644-1704) : Aria à 4 (Allegro, Allemande, Amoresca, Gigue, Sonatina)

Johann Sebastian Bach (1685-1750) : choral pour orgue
Georg Friedrich Haendel (1685-1759) : Salve Regina (Largo, Adagio, Largo, Adagissimo)

Michel De la Barre (1675-1745) : Quand je revois l’objet de mes amours
Henry Purcell (1659-1695) : Fantazia 1
H. Purcell : If Music be the food of Love
H. Purcell : Voluntary pour orgue

Claudio Monteverdi (1567-1643) : Prologue la Musica (extrait de l’Orfeo)

 

Ensemble "Contre-éclisse"
Maude Gratton, grand orgue et direction
Camille Poul, soprano
Sophie Gent, violon
Claire Gratton, ténor de violon
Emmanuel Jacques, violoncelle

 

Le 18 mai 2014 à l'Eglise Notre-Dame de Saint Loup-sur-Thouet à 17 h.

 

Eglise Notre-Dame

1 Place du Docteur Bouchet Saint-Loup-sur-Thouet

79600 SAINT-LOUP-LAMAIRÉ

 

Renseignements et réservations : 

 

Festival Musique en Gâtine

 

25 mai 2014 à Paris (75)

A Due Liuti : "Amore gratioso"

Nicolas de Bruyn, Fête dans le jardin d'un palais (détail), v. 1600; Rijksmuseum, Amsterdam.
Nicolas de Bruyn, Fête dans le jardin d'un palais (détail), v. 1600; Rijksmuseum, Amsterdam.

"Amore Gratioso"

 

Récital en duo de luths sur un programme qui va de Spinacino (1507) à Terzi (1599) en passant par Phalèse, da Milano, Marchant, Galilei, etc...

 

A Due Liuti : Thierry Meunier et Jean-Marie Poirier, luths renaissance

 

Le 25 mai 2014 à la Cave du 38 Riv', à 17h

 

Cave Du 38Riv'
38 rue de Rivoli, 75004 Paris

Tarifs : 13 € /réduit et adhérents Association Caix d’Hervelois : 10 € /-12ans : 5 € (CB non acceptées)
Nombre de places limité (une quarantaine +)
Réservation (sans frais) conseillée (voir le lien ci-dessus : Billets disponibles)

30 mai 2014 à Saint-Benoît-sur-Loire (45)

Musica Nova : "Ombre et lumière, un voyage à Prague"

Alessandro ALLORI, "Le corps du Christ avec deux anges" (c. 1600), Szépmûvészeti Múzeum, Budapest (source : WGA)
Alessandro ALLORI, "Le corps du Christ avec deux anges" (c. 1600), Szépmûvészeti Múzeum, Budapest (source : WGA)

"Ombre et lumière : un voyage à Prague"

 

Avec le programme "Ombre et Lumière, un voyage à Prague", Musica Nova explore le Temps de la Passion et de la Résurrection à travers les motets du XVIe siècle de Lassus et de Gallus. L’ensemble Musica Nova convie à un panorama coloré et varié de cette forme d’expression typique de la fin du XVIe siècle. L’époque en question est celle où les musiciens, tels des peintres, multiplient les inventions de perspectives sonores inédites et de motifs mélodiques nouveaux. Les effets obtenus, tour à tour brillants ou pathétiques, révèlent une dynamique où se laissent déjà percevoir les intentions dramatiques du premier baroque.

 

Le 30 mai 2014 à Saint-Benoît-sur-Loire (45), 20h30, Abbaye de Fleury

Reservation en ligne ici

30 mai 2014, à Valenciennes

Jordi Savall et Alia vox : "Orient-Occident : un dialogue des âmes"

Etienne LIOTARD, "Femme turque avec un tambourin" (1738-43), Musée d'Art et d'Histoire, Geneve (Source : WGA)
Etienne LIOTARD, "Femme turque avec un tambourin" (1738-43), Musée d'Art et d'Histoire, Geneve (Source : WGA)

"Orient-Occident : un dialogue des âmes"

 

Au XVe siècle, avec l’écroulement de Byzance, Orient et Occident se séparent… La méditerranée, antique berceau culturel commun, devient lieu de bataille, de barrières mentales et spirituelles. Subtilement rassemblées par Jordi Savall, les pièces de ce programme nous invitent à aller bien au-delà d’un dialogue des cultures et des croyances : vers un dialogue des âmes. Écouter ces chants et ces musiques d’Orient et d’Occident nées à des époques et en des terres diverses, n’est pas une expérience ordinaire. Parce qu’à l’émotion esthétique vient s’ajouter un sentiment plus intense encore, celui de communier avec une humanité réconciliée.

 

Le 30 mai 2014, à Valenciennes, 20h, théâtre Le Phénix

31 mai 2014 à Saint-Guilhem-le-Désert

Scandicus et Vox Bigerri : "Entre héritage et liberté"

Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault) (source : Wikipedia)
Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault) (source : Wikipedia)

"Entre héritage et liberté"

 

Cette création est le fruit d’une rencontre entre deux formations vocales passionnées de polyphonie. Les deux ensembles font dialoguer pour notre
plus grand plaisir les oeuvres de la Renaissance et celles encore vivantes du pourtour méditerranéen. Une expérience unique au carrefour des traditions vocales du passé et du présent.

 

Ensemble Scandicus et Ensemble Vox Bigerri

 

 

Le 31 mai 2014 à Saint-Guilhem-le-Désert, 20h30, à Saint-Guilhem-le-Désert (34)

Tarifs : 18-23 euros

 

Mentions légales | Charte de confidentialité | Plan du site
CORNUCOPIA, site de recherche universitaire : quand la littérature du XVIe siècle entre en résonance avec d'autres arts, d'autres disciplines, d'autres époques. ISSN 2261-8430.