Vous consultez l'ancienne version du site. Retrouvez-nous sur cornucopia16.com

LE VERGER : la revue de Cornucopia

Giuseppe ARCIMBOLDO, "Vertumnus", (vers 1590), Skoklosters Slott, Bålsta, Stockholm, (source : Web Gallery of Art)
Giuseppe ARCIMBOLDO, "Vertumnus", (vers 1590), Skoklosters Slott, Bålsta, Stockholm, (source : Web Gallery of Art)

Le Verger est la revue numérique de Cornucopia. On y trouve :

  • Des numéros thématiques proposant des articles inédits validés par un comité de lecture composé d'éminents seiziémistes : Le Verger - bouquets.
  • Des articles déjà publiés dans d'autres revues reproduits avec l'aimable autorisation de leurs auteurs : Le Verger - boutures.
  • Des textes inédits hors numéros thématiques : Le Verger - herbes folles.
  • Des entretiens avec des artistes dont le répertoire  ou l'oeuvre sont liés à la Renaissance : Le Verger - contrepoint fleuri.
  • Le Verger dispose d'un numéro ISSN afin de faciliter son identification et son référencement : ISSN  2261-8449.

 

Pour toute soumission d'article à l'équipe de la revue, merci de nous contacter ici et de suivre la feuille de style de la revue. 

 

Le septième numéro thématique du Verger, à paraître en décembre 2014) "Étienne de La Boétie, De la servitude volontaire ou Contr'un".

 

Ce numéro est consacré à La servitude volontaire ou Contr'un d'Étienne de La Boétie, oeuvre qui est inscrite au programme de littérature française des agrégations de Lettres pour la session 2015. 

Le sixième numéro thématique du Verger

à paraître en septembre 2014

est consacré à "La Fête à la Renaissance"

Le cinquième numéro thématique du Verger

paru en janvier 2014

est consacré à  "Jodelle, Didon se sacrifiant"

et

"La péninsule ibérique et le monde 1470-1640"

 

Le quatrième numéro thématique du Verger,

paru en juin 2013,

  est consacré aux "Viol et ravissement à la Renaissance"

 

Poétisé et sublimé ou violemment réaliste, le viol, tel qu’il est représenté à la Renaissance dans les œuvres littéraires ou plastiques, fait l’objet de traitements contrastés. Ce quatrième numéro du Verger se propose donc d’engager une réflexion sur le thème « Viol et ravissement », titre-double dont la polysémie permet d’embrasser les nombreux paradoxes de la notion.

Le troisième numéro thématique du Verger, 

paru en janvier 2013,

est consacré à "La Délie de Maurice Scève"

 

Ce numéro est consacré à la Délie de Maurice Scève, oeuvre qui est inscrite au programme de littérature française des agrégations de Lettres pour la session 2013. Les études ici réunies permettent d’éclairer certains des aspects les plus singuliers de sa poétique, en s’intéressant, dans leur diversité, aux influences littéraires et philosophiques qui s’y rencontrent.

Le deuxième numéro thématique du Verger,

paru en juillet 2012,

  est consacré à "La libéralité au XVIe siècle"


Il s'agit de poser la question du statut paradoxal de cette notion à la Renaissance, alors qu'elle est largement remise en question : auparavant notion entièrement positive, elle entre en conflit avec la parcimonie ou encore avec l'idée qu'elle est un juste milieu entre prodigalité et avarice.

Le premier numéro thématique du Verger,

paru en janvier 2012,

  est consacré à Gargantua et au Quart Livre de Rabelais


Ces deux oeuvres sont inscrites aux programmes de terminale L, des classes préparatoires littéraires (ENS Ulm) et des agrégations de Lettres pour la session 2012. Un dossier, répertoriant les ressources d'ores et déjà disponibles en ligne, leur est consacré dans les pages "Le collège de Coqueret" de Cornucopia. On les trouvera respectivement ici (Gargantua) et (Quart Livre).

Mentions légales | Charte de confidentialité | Plan du site
CORNUCOPIA, site de recherche universitaire : quand la littérature du XVIe siècle entre en résonance avec d'autres arts, d'autres disciplines, d'autres époques. ISSN 2261-8430.