LE VERGER - Bouquet I [VBQ1]

Rabelais : Gargantua & Le Quart Livre

Numéro dirigé par Anne Debrosse, Adeline Lionetto-Hesters,

Claire Sicard et Aurélia Tamburini

avec la collaboration de Paule Desmoulière, Nahéma Khattabi,

Fanny Oudin et Diane Robin.

"François Rabelais lisant", dessin anonyme du début du XVIIe siècle, Musée Carnavalet, Paris (source : Wikimedia Commons - cliquer sur l'image).
"François Rabelais lisant", dessin anonyme du début du XVIIe siècle, Musée Carnavalet, Paris (source : Wikimedia Commons - cliquer sur l'image).

Au menu de la corne

En ce 2 janvier 2012, pour célébrer dignement l'année nouvelle, l'équipe de Cornucopia est heureuse de vous offrir le premier bouquet de son Verger.

Sommaire du premier bouquet

  • INTRODUCTION, par Anne Debrosse (U. Paris-Sorbonne), Adeline Lionetto-Hesters (U. Paris-Sorbonne), Claire Sicard (U. Paris-Diderot) & Aurélia Tamburini (U. Paris-Sorbonne). 

Section 1 / Gargantua

 

Section 2 / Le Quart Livre

 

Section 3 / Gargantua et le Quart Livre

 

Section 4 / Ouverture & prolongements

 

Articles issus de communications prononcées lors de la matinée d'étude Gargantua à destination des élèves de Terminale L et de leurs professeurs, le 3 décembre 2011 à l'Université Paris-Diderot :

Pour aller plus loin, sur Cornucopia

  • Fiche de l'onglet Lectiones : "Rabelais et le vulgaire" par Chantal Liaroutzos (U. Paris-Diderot). Notes de lecture sur Lazare Sainéan, La Langue de Rabelais, (1976), Genève, Slatkine. (à venir)
  • Dossier du Collège de Coqueret consacré au Quart Livre de Rabelais (programme 2012 : agrégation externe et interne, lettres classiques, lettres modernes et grammaire ; programme 2012 : ENS ; programme 2013 : agrégations internes de lettres).
  • Dossier du Collège de Coqueret consacré au Gargantua de Rabelais (programme 2012 : Terminale L)
  • Sommaire thématique : Thema - Rabelais.
Mentions légales | Charte de confidentialité | Plan du site
CORNUCOPIA, site de recherche universitaire : quand la littérature du XVIe siècle entre en résonance avec d'autres arts, d'autres disciplines, d'autres époques. ISSN 2261-8430.