Bouquet de liens sur Gargantua

Giuseppe ARCIMBOLDO, "Le Printemps", (1573), Musée du Louvre, Paris (Source : Web Gallery of Art).
Giuseppe ARCIMBOLDO, "Le Printemps", (1573), Musée du Louvre, Paris (Source : Web Gallery of Art).

Éditions en ligne de Gargantua :

- L'édition de Publie.net

- Gargantua à haute voix : lectures par François Bon

- le texte numérisé sur le site ABU, qui permet en particulier une recherche commode d'occurrences lexicales.

 

Ressources numériques :

Actes de colloque :

- Le site de l'association RHR met en ligne les actes du colloque de 1990 Le Roman à la Renaissance (dir. Michel Simonin) dont une section est consacrée à Rabelais.


Articles :

- Madeleine Lazard, "Rabelais pacifiste", Historia, 1/04/2003.

- Guy Demerson, "« Je trouve beau ce » (Gargantua, ch. 16) Rabelais paysagiste, ou Gargantua dans ses campagnes ?", Bulletin de l'Association d'étude sur l'humanisme, la réforme et la renaissance. N°60, 2005, p. 31-49.

- George Hoffmann, "Rabelais à la limite de la fable : le rôle de la culture populaire dans le programme humaniste", Bulletin de l'Association d'étude sur l'humanisme, la réforme et la renaissance. N°34, 1992, p. 27-39.

- François Rigolot, "Discours utopique, discours parodique : le paradigme thélémique du Silène inversé", Seizième Siècle, N°2, 2006, p. 43-55.

- Gilles Polizzi, "Thélème ou l'éloge du don : le texte rabelaisien à la lumière de l'Hypnerotomachia Poliphili",  Bulletin de l'Association d'étude sur l'humanisme, la réforme et la renaissance, N°25, 1987, p. 39-59.

- Roland Antonioli, "Rabelais et la médecine", Études rabelaisiennes, Tome XII, Bulletin de l'Association d'étude sur l'humanisme, la réforme et la renaissance, 1975, vol. 1, n° 1, p. 29-31 [compte-rendu de thèse].

- Mireille Huchon, "Rabelais grammairien. De l'histoire du texte aux problèmes d'authenticité", Bulletin de l'Association d'étude sur l'humanisme, la réforme et la renaissance, 1978, vol. 8, n° 1, p. 46-49.

 

- Le site de l'École alsacienne propose une série d'articles numérisés de François Bon, Guy Demerson, Christine Escarmant, Diane Desrosiers-Bonin, Myriam Marrache, Michel Renaud et Yves Rifaux dont certains portent sur Gargantua.

- Le très intéressant article de Stephan Geonget, "Rabelais, son coq et ses gelines : la basse-cour d'Ulrich Gallet", Genève, Droz, Études Rabelaisiennes, Tome XLII, 2003, p. 117-124 est partiellement disponible sur Internet. On trouve également le compte-rendu que Pascale Mounier a fait de ce volume des Études rabelaisiennes pour la RHR en 2004.

 

Ressources audio :

- "Entre les lignes", 20 avril 2011 sur RSR : "Rabelais, homme de la diversion" (entretien avec Mireille Huchon).

- Mireille Huchon parle de Rabelais dans "Tire ta langue", 10 juillet 2011 sur France Culture

- Mireille Huchon parle de Rabelais dans "La marche de l'Histoire", 12 juillet 2011 sur France Inter.

Mentions légales | Charte de confidentialité | Plan du site
CORNUCOPIA, site de recherche universitaire : quand la littérature du XVIe siècle entre en résonance avec d'autres arts, d'autres disciplines, d'autres époques. ISSN 2261-8430.