DIACHRONIES : représentations et résonances hors de la Renaissance

Salvador Dali, "Tête Raphaëlesque éclatée", 1951 (source : nationalgalleries.org)
Salvador Dali, "Tête Raphaëlesque éclatée", 1951 (source : nationalgalleries.org)

À la copia, associons la varietas. Car hors du XVIe siècle aussi, on peut savourer des mets exquis.

 

Pourtant, ces varia venues d'autres temps, plus encore que de la cuisine, relèvent sans doute de la musique : les pages qu'on trouvera ici constituent en effet les "cordes sympathiques" de l'instrument Cornucopia.

 

Ce rubrique est consacrée à la réception de la Renaissance, aux représentations et résonances hors du XVI siècle. Elle présente donc plusieurs facettes. Vous trouverez ici :

- le récapitulatif et la présentation d'oeuvres cinématographiques et littéraires qui situent leur action au XVIe siècle. 

- des études inédites qui s'interrogent sur ces oeuvres et sur les présupposés sur la Renaissance et les parti pris qu'elles impliquent.

Au menu de la corne

 

Voici quelques exemples de ces manifestations qui concernent d'autres siècles mais qui peuvent aussi entrer en résonance avec la Renaissance

 

Chacun peut ajouter sa corde sympathique, en suggérant par mail un lien ou une information. Il suffit pour ce faire de cliquer ici.

Mentions légales | Charte de confidentialité | Plan du site
CORNUCOPIA, site de recherche universitaire : quand la littérature du XVIe siècle entre en résonance avec d'autres arts, d'autres disciplines, d'autres époques. ISSN 2261-8430.