Expositions virtuelles - Ministère de la Culture

Léonard de Vinci, La Joconde, Musée du Louvre, Paris, 1503-5 (source : wga)
Léonard de Vinci, La Joconde, Musée du Louvre, Paris, 1503-5 (source : wga)

Le site du Ministère de la Culture héberge quelques expositions virtuelles.

 

En outre, le site du Ministère a créé Joconde (Portail des Collections des Musées de France). Cette base de données propose deux rubriques où se trouvent des expositions virtuelles : "Visites guidées" et "Musées en ligne".

 

  • Dans "Visites guidées", Joconde a créé ses propres expositions. 
  • "Musées en ligne" offre une sélection de liens qui mènent à des ressources numériques muséales du monde entier (bases de données, expositions virtuelles, sites remarquables). La base de données recense donc les sites des musées (où apparaissent des expositions virtuelles ou non).

 

Parmi les dossiers diachroniques qui apparaissent sous l'onglet "Visites guidées" il y a : un dossier intitulé Les Métamorphoses d'Ovide propose quelques épisodes représentés par des œuvres du catalogue collectif des musées de France (base Joconde). Quelques-unes de ces œuvres datent du XVIe siècle. Un autre dossier, intitulé La Main, objet d'étude, offre de plus de mille études de mains, toutes datées (la collection de mains dessinées par Andrea del Sarto est époustouflante) et accompagnées de mises au point sur les techniques utilisées, de précisions sur l'anatomie... Enfin, le Cabinet de dessins du musée Condé à Chantilly expose en ligne la collection complète des dessins du duc d'Aumale (notices et images), avec des Clouet et des Raphaël notamment.

Mentions légales | Charte de confidentialité | Plan du site
CORNUCOPIA, site de recherche universitaire : quand la littérature du XVIe siècle entre en résonance avec d'autres arts, d'autres disciplines, d'autres époques. ISSN 2261-8430.