Expositions virtuelles - Musenor

Affiche de l'exposition
Affiche de l'exposition

Musenor, site de l'Association des conservateurs des musées du Nord-Pas de Calais, est nourri de références en tous genres. Les seiziémistes y trouveront de quoi faire leur miel particulièrement à deux endroits du site :

 

  • Dans l'onglet Regards sur, quelques oeuvres sont exposées et abondamment commentées. Il faut voir Le Polyptique d'Anchin, œuvre du début du 16e siècle de l'artiste Jean Bellegambe, La Crucifixion, œuvre exécuté dans les Pays-Bas septentrionaux du début du 16e siècle, et les 15 gravures de l'Apocalypse de Dürer (1497-1498).

 

L’Association des conservateurs des musées du Nord-Pas de Calais vous présente un parcours interactif à travers les collections de neufs musées. Loupe interactive, lignes de composition, iconographie expliquée, venez découvrir ces œuvres dans le moindre détail !

Découvrez dès à présent La Renaissance italienne dans les musées du Nord-Pas de Calais à travers 74 œuvres provenant de 9 musées de la région dans un parcours interactif présenté par l'Association des conservateurs des musées du Nord-Pas de Calais.

S’inscrivant dans la série « Trésors des musées du Nord-Pas-de-Calais», cette exposition fait partie d’un chantier national d’inventaire de la peinture italienne, entrepris par l’Institut National d’Histoire de l’Art.

A travers les œuvres sélectionnées, on découvre la véritable révolution esthétique qui marque la peinture italienne du 14e siècle à la fin du 16e siècle, des primitifs aux maîtres de la Renaissance et du maniérisme.

Mentions légales | Charte de confidentialité | Plan du site
CORNUCOPIA, site de recherche universitaire : quand la littérature du XVIe siècle entre en résonance avec d'autres arts, d'autres disciplines, d'autres époques. ISSN 2261-8430.