Vous consultez l'ancienne version du site. Retrouvez-nous sur cornucopia16.com

Qui remplit la corne ?

Sandro BOTTICELLI,"L'Allégorie de l'abondance", (1480-85), British Museum, Londres (source : Web Gallery of Art)
Sandro BOTTICELLI,"L'Allégorie de l'abondance", (1480-85), British Museum, Londres (source : Web Gallery of Art)

Rédacteurs

 

Cristina Cassia a étudié les Lettres Classiques à Milan et la Musicologie à Crémone ; elle est également diplômée en piano et en orgue. Elle travaille actuellement dans le programme de recherche en musicologie "Ricercar" au Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance à Tours, où elle prépare également une thèse concernant le musicien Nicolle de Celliers de Hesdin. Son doctorat, dirigé par Philippe Vendrix et Marie-Alexie Colin, s'inscrit dans le cadre d'une co-tutelle avec l'Université libre de Bruxelles.

Sur Cornucopia, elle s'occupe tout particulièrement des pages qui concernent la musique et collabore à la section Contrepoint fleuri.

 

Anne Debrosse, agrégée de Lettres Classiques, membre du CRLC (Centre de Recherche en Littérature Comparée), a soutenu en 2012 une thèse sur la réception des poétesses grecques dans l'Antiquité et en France et en Italie aux XVIe et XVIIe siècles, sous la direction de François Lecercle à l'Université Paris-Sorbonne. Elle enseigne à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.

Elle fait partie du noyau initial de l'équipe. Elle collabore à l'organisation de Cornucopia (veille des actualités, Verger, Thema, onglet Chorea et Lectiones) et a été élue vice-présidente de l'association.

Dans le séminaire Chorea, qu'elle co-organise, elle a coordonné, en janvier-mars 2012, "les marges", en octobre-décembre 2012, "la traduction", et en octobre-décembre 2013, "l'Orient".

 

Isabelle Imbert effectue une thèse en histoire des arts islamiques à l'université Paris-Sorbonne, sous la direction de Jean-Pierre Van Staëvel et Eloïse Brac de la Perrière. Son domaine d'étude porte sur les peintures de fleurs produites en Iran et en Inde entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Elle s'intéresse tout particulièrement aux relations artistiques tissées entre l'Europe de la Renaissance et l'Orient.

Elle est également insérée dans le programme de recherche de l'UMR 8167 « Orient et Méditerranée » en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, consacré à l'étude des manuscrits arabes illustrés des fables de Kalila et Dimna et dont le texte a inspiré Jean de la Fontaine.

Ayant rejoint le séminaire Chorea en début d'année, elle est actuellement secrétaire de l'association Cornucopia.

 

Nahéma Khattabi est agrégée de musique. Après des études à l’Université de Toulouse et à l’Ens de Lyon, elle entre au CNSMD de Paris dans les classes d’analyse de Michaël Levinas et d’esthétique de Christian Accaoui. Elle travaille actuellement, sous la direction d’Isabelle His (U. de Poitiers), à une thèse portant sur les répertoires profanes (chanson, air de cour, voix de ville...) de la seconde moitié du XVIe siècle et du début du XVIIe. 

Elle prend tout particulièrement en charge, sur Cornucopia, les sections et pages dédiées à la musique mais participe également, de façon plus large, à la gestion du site. Elle contribue au Verger et s'occupe tout particulièrement de la section Contrepoint fleuri consacrée aux entretiens de musique ancienne. En outre, elle est la vice-présidente de l'association, pour l'année universitaire 2012-2013.

 

Adeline Lionetto, agrégée de Lettres Modernes et membre du centre de recherche sur la création littéraire en France à la Renaissance, a soutenu une thèse intitulée "La Lyre et le Masque. La poésie des fêtes et mascarades en France du maniérisme à l'âge baroque (1549-1583)", sous la direction de Frank Lestringant, à l'Université Paris-Sorbonne et dans le cadre de l'Ecole Européenne sur l'Humanisme de l'Université de Florence.

Fondatrice du séminaire Chorea, elle est présidente de l'association Cornucopia, participe à la veille des actualités, contribue aux différentes sections du site et s'occupe en particulier du Verger, des sommaires thématiques (Thema) et de l'organisation des pages consacrées à la danse mais aussi à Chorea, dont elle a coordonné la session de travail sur "le duel" en 2012, celle sur "astrologie - astronomie" en 2013 et sur "le jeu" en 2014. Elle est actuellement présidente de l'Association.

 

Diane Robin, agrégée de Lettres Modernes, membre du CRLC (Centre de Recherche en Littérature Comparée), achève une thèse sur les "Paradoxes de la mimésis : enjeux de la représentation du laid dans les textes et images français et italiens aux XVIe et XVIIe siècles", sous la direction de François Lecercle à l'Université Paris-Sorbonne. 

Elle participe aux choix éditoriaux de Cornucopia, à la revue le Verger et à la veille des actualités. Elle coordonne également l'une des trois thématiques examinées en 2011-2012 dans le séminaire Chorea, "les marges".

 

Marie Saint Martin, agrégée de Lettres Classiques, a soutenu une thèse de Littérature Comparée à l’Université de Paris-Sorbonne, sous la direction de François Lecercle. Elle travaille sur la réception des tragiques grecs en Europe, du XVIe au XVIIIe siècle, et en particulier sur les traductions et adaptations des pièces consacrées au mythe d’Electre.
Elle enseigne dans le secondaire et en CPGE.
Sur Cornucopia, elle participe à la veille des actualités et coordonne le  numéro du Verger consacré à Jodelle.

 

Aurélia Tamburini, agrégée de Lettres Modernes, membre du CRLC (Centre de Recherche en Littérature Comparée), prépare une thèse sur le récit bref en prose en France et en Italie aux XVIe et XVIIe siècles, sous la direction de François Lecercle à l'Université Paris-Sorbonne.

Elle participe aux choix éditoriaux de Cornucopia et à la veille des actualités. Elle s'occupe tout particulièrement de la communication du site et de la revue le Verger. Elle est la trésorière de l'association.

Dans le séminaire Chorea, qu'elle co-organise, elle a coordonné, en octobre-décembre 2012, "la traduction".

 

Ivana Velimirac, poète et traductrice, diplômée de l'Université de Belgrade en Littérature générale et théorie littéraire, achève une thèse intitulée "L'écriture monstrueuse de Montaigne. Les Essais entre le Journal de voyage et la lettre au père", sous la direction de Claude Blum à l'Université Paris-Sorbonne.

Elle participe à la veille des actualités, contribue aux différentes sections du site et collabore également au séminaire Chorea dont elle a coordonné l'une des trois thématiques examinées en 2011-2012, "Les marges".

Elle fait en outre partie du conseil d'administration de l'association pour l'année universitaire 2012-2013.

 

Hélène Vu Thanh est agrégée d'histoire, membre du Centre Roland Mousnier. Elle a soutenu une thèse intitulée "Pastorale et missions au Japon pendant le siècle chrétien (XVIe-XVIIe siècles)", sous la direction d'Alain Tallon (Paris IV-Sorbonne). Elle enseigne à l'Ecole Normale Supérieure de Paris.

Elle participe à la veille des actualités, co-dirige la session sur l'Orient en 2013 et le numéro sur "la péninsule ibérique et le monde" du Verger. Elle fait partie du conseil d'administration de l'association pour l'année universitaire 2013-2014.

Contributeurs

 

Coralie Alcantara, licenciée de lettres modernes, est professeur des écoles. Après des études menées à l’université Paris III – Sorbonne-Nouvelle, elle intègre l’IUFM d’Etiolles pour une préparation au CRPE (concours de recrutement de professeur des écoles). Le concours obtenu, elle écrit un mémoire de stage sur le « devenir élève ». Elle enseigne aujourd’hui à des élèves de CM2 en milieu d’éducation prioritaire, à Vigneux-sur-Seine.

Au sein de Cornucopia, l’ambition de faire découvrir le monde des arts et de l’histoire de la Renaissance aux plus jeunes, la pousse à partager avec vous ses fiches pédagogiques dans la section Lectiones du site.

 

Blandine Boulanger, agrégée de Lettres Classiques, a étudié la littérature grecque et latine à l’ENS de Lyon. Elle prépare une thèse sur l’humaniste florentin Pietro Crinito (1474/6-1507) sous la direction de Perrine Galand (EPHE). Elle s’intéresse plus particulièrement aux liens entre l’écriture de la silve au Quattrocento et l’élaboration d’une persona d’auteur et à la réception des poètes de l’Antiquité à la Renaissance.

Sur Cornucopia, elle participe à la veille des actualités et contribue aux différentes sections du site.

 

Paule Desmoulière est agrégée de Lettres Modernes et membre du Centre de Recherche en Littérature Comparée. Elle prépare une thèse sur "Les recueils de poésie funèbre en Italie, en France et en Angleterre (1590 - 1640)", sous la direction de Véronique Gély à l'Université Paris-Sorbonne.

Elle participe aux choix éditoriaux du site et contribue en particulier au Verger. Elle a également coordonné en 2011-2012 l'une des trois thématiques examinées dans le séminaire Chorea, "les liens de l'art et du pouvoir".

 

Geoffrey Lopez, licencié de Lettres Modernes, travaille pour son Master à produire l'édition et le commentaire du Discours sur les duels du Seigneur de Brantôme, sous la direction d'Olivier Millet à l'Université Paris-Sorbonne IV. Également Président et metteur en scène principal de la Troupe de la Brette Noire, c'est un escrimeur spécialisé dans le combat à pied de la Renaissance.
Au sein de Cornucopia, il est secrétaire de l'association (2012-2013), participe à la veille des actualités, contribue à l'épanouissement de la Librairie. Il s'occupe tout particulièrement du dossier Théma : "Au fil de l'épée". En 2011-2012, il a coordonné la session sur "Le Duel" du séminaire Chorea.

 

Installé à Londres, David K. Nouvel travaille actuellement dans le secteur de l'événementiel. Il a réalisé une étude poétique comparée de l'"Argenis" (1621) de Jean Barclay et de sa "Continuation" (1633), en langue française, par A-M de Mouchemberg, sous la direction de Perrine Galand (EPHE).

Il coorganise un colloque international intitulé "L'Antiquité gréco-latine aux sources de l'imaginaire contemporain : Fantastique, Fantasy & Science-Fiction" (Juin 2012, Paris) dont il gère la page sur Cornucopia.

 

Fanny Oudin est agrégée de Lettres Modernes et travaille sur la littérature française du Moyen Âge. Elle est membre du groupe Questes et prépare une thèse intitulée "La lettre en histoires : pratiques médiévales de l'insertion épistolaire", sous la direction de Jacqueline Cerquiglini-Toulet, à l'Université Paris-Sorbonne.

Elle participe à la gestion de Cornucopia, à l'organisation de Chorea, dont elle rédige les comptes-rendus, et fait bénéficier le séminaire comme le site de ses compétences de médiéviste. Elle participe au Verger, tout particulièrement aux numéros thématiques. Elle coordonne également l'une des trois thématiques examinées en 2011-2012 dans le séminaire Chorea, "les marges".

 

Guillaume Savary est certifié de Lettres Modernes. Il est titulaire d'un Master II en Littératures du monde francophone, obtenu en 2012 à l’Université de Cergy. Son mémoire de recherche portait sur « Les superstitions paysannes dans La Petite Fadette de George Sand, La Grande Peur dans la montagne de Charles-Ferdinand Ramuz et Porte de la paix céleste de Shan Sa ». Il enseigne aujourd’hui en lycée, en Zone d’Education Prioritaire.

Sur Cornucopia, et plus particulièrement dans la section Lectiones, il partage ses séquences de cours portant sur la littérature du XVIe siècle .

 

Henri Simonneau est agrégé d’Histoire et docteur en histoire médiévale. Membre de l’IRHIS (Institut de Recherches Historiques du Septentrion), il a soutenu en 2010 une thèse sur les hérauts d’armes dans les Pays-Bas bourguignons (1467-1519) à l’Université de Lille 3, sous la direction de Bertrand Schnerb.

Après avoir participé au printemps 2012 au séminaire Chorea consacré au duel, il coordonne en 2013 la série de trois séminaires dédiés à la guerre au XVIe siècle.

 

Magalie Thireau, agrégée d’Histoire, licencié de cinéma, enseigne à l’École Européenne de Bruxelles III. Elle s’intéresse à l’articulation entre l’histoire et le septième art, anime à Bruxelles un atelier d’initiation au langage filmique et poursuit des études de cinéma, en parallèle avec ses projets de réalisation de documentaires et de courts-métrages.

Sur Cornucopia, elle s'occupe tout particulièrement de l'onglet Tens sur tens.

 

Eloïse Zulicek, licenciée de Lettres Modernes, effectue son Master, qui porte sur "Le furor amoureux dans la tragédie humaniste", sous la direction d'Olivier Millet à l'Université Paris-Sorbonne.
Au sein de Cornucopia, Eloïse participe à la veille des actualités et coordonne en 2012-2013 la session sur "La guerre au XVIe siècle" du séminaire Chorea.

Site créé en avril 2011 par Claire Sicard, agrégée de Lettres Modernes, docteur en littérature de la Renaissance, U. Paris-Diderot.

Pour contacter l'équipe de Cornucopia, ou l'un de ses membres, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse suivante : site.cornucopia@gmail.com

Mentions légales | Charte de confidentialité | Plan du site
CORNUCOPIA, site de recherche universitaire : quand la littérature du XVIe siècle entre en résonance avec d'autres arts, d'autres disciplines, d'autres époques. ISSN 2261-8430.