Répertoire d'ensembles musicaux et compagnies de danse Renaissance

Jan Van BIJLERT, Le Concert (1635-40), Huile sur toile, Collection privée (Source: WGA)
Jan Van BIJLERT, Le Concert (1635-40), Huile sur toile, Collection privée (Source: WGA)

Cette page regroupe les liens des sites des ensembles musicaux et des troupes de danse spécialisés ou donnant régulièrement des programmes consacrés à l'interprétation de la musique Renaissance. Ils fournissent les éléments biographiques des interprètes, l'agenda de leurs concerts et leur actualité discographique. Ce répertoire ne prétend pas à l'exaustivité : les nouveaux liens sont les bienvenus.

 

- Site d'Alia Vox, répertoriant l'actualité des concerts et de la discographie de Jordi Savall et de ses différents ensembles, Hesperion XXI, La Capella Reial de Catalunya, Le Concert des Nations

- Ensemble Allégorie, formation à géométrie variable interprétant le répertoire prébaroque des XVIe et XVIIe siècles publiés principalement en Italie, mais aussi dans toute l'Europe.

- Ensemble l'Arpeggiata

- Ensemble Le Banquet du Roy, en résidence à Tours, spécialisé dans l'interprétation des musiques dites « anciennes » et particulièrement des musiques pratiquées auprès des cours royales de la Renaissance.

- Ensemble Canticum novum, spécialisé dans l'interprétation du répertoire de la musique ancienne espagnole

- Ensemble Cappella Mediterranea, spécialisé dans le répertoire du début du XVIIe siècle, madrigal, motet polyphonique et opéra, dirigé par Leonardo Garcia Alarcon

- Ensemble Capilla Flamenca, ensemble voal et instrumental spécialisé dans la musique flamande des XVe et XVIe siècles

- Ensemble Clément Janequin, ensemble vocal fondé et dirigé par Dominique Visse, spécialisé dans le répetoire profane, particulièrement la chanson polyphonique française

- Ensemble Clemens non papa, ensemble vocal et instrumental spécialisé dans le répertoire de la Renaissance

- Ensemble Diabolus in musica, ensemble spécialisé dans l'interprétation de toutes les musiques médiévales, jusqu'aux grandes polyphonies du XVe siècle, avec une prédilection pour les XIIe et XIIIe siècles, dirigé par Antoine Guerber

- Ensemble Discantus, ensemble vocal composé uniquement de voix de femmes, dirigé par Brigitte Lesne spécialisé dans la période du Moyen-Age et de la Renaissance

- L'octuor Divins Propos propose une musique vocale de qualité avec un effectif adapté à la période de la Renaissance. Le répertoire s'articule autour des chansons polyphoniques de la Renaissance française, avec toute la rigueur que confère la spécialisation et tout l'enthousiasme qu'exige la passion.

- Ensemble Doulce Mémoire, ensemble de musique ancienne spécialisé dans le répertoire de la Renaissance, dirigé par Denis Rains-Dadre

Composé de musiciennes formées dans les meilleurs conservatoires supérieurs européens, l'ensemble Enharmonie est une formation spécialisée en musique ancienne, sur instruments d'époque. Les techniques et le style utilisés par ses interprètes cherchent à se rapprocher de l'univers artistique des compositeurs des XVIIème et XVIIIème siècles.

- Ensemble Entheos, dirigé par Benoît Damant, entièrement consacré à la musique de la Renaissance.

- Compagnie de L'Escarboucle, ensemble de musique anciennes réunissant musiciens, chanteurs, danseurs, comédiens, se consacrant à la période charnière entre le Moyen-Age et la Renaissance, du XIVe  au XVIe siècles

- Ensemble Faenza, dirigé par Marco Horvat, consacré aux musique du XIVe au XVIIe siècles, dirigée par Caterine Moretton

- Ensemble La Fenice, dirigé par Jean Tubéry, cornettiste, spécialisé dans le répertoire du début du XVIIe siècle

- Ensemble Gilles Binchois défend les répertoires des XVe et XVIe siècles, avec une prédilection pour le plain-chant et les faux-bourdons baroques, la musique du premier baroque français et les monodies médiévales, sous la direction de Dominique Vellard

- Ensemble Huelgas Ensemble, groupe vocal et instrumental de musique ancienne spécialisé dans l'interprétation de musique médiévale, renaissance et des débuts de la musique baroque, connu pour ses interprétations de Polyphonies du répertoire de l'école franco-flamande, dirigé par Paul Van Nevel

- L'ensemble Il Ballose consacre à l’interprétation de la musique des XVIe et XVIIe siècles, avec un intérêt particulier pour la musique de la Renaissance et pour la musique italienne du début du XVIIe siècle.

- Ensemble Les Jardins de Courtoisie, consacré à la chanson en ancien français du XIIe au XVIIe siècle, dirigé par Anne Delafosse-Quentin

- Ensemble Ludus Modalis, ensemble vocal consacré au répertoire polyphonique de la Renaissance et du début du baroque

- Ensemble La Main harmonique, spécialisé dans la musique Renaissance, dirigé par Frédéric Bétous

- Ensemble La Morra, se consacre à l'interprétation de la musqique du Moy-Age tardif et de la Renaissance, sous la direction de Michal Gondko et Corina Marti 

- Ensemble Les Musiciens de Saint-Julien, ensemble de musique ancienne dirigé par François Lazarevitch, centré sur les airs de cour, la musique écossaise ancienne, les brunettes et les pages du grand répertoire baroque

- Compagnie Maître Guillaume rassemble musiciens et danseurs autour de répertoires allant de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dirigée par Sophie Rousseau

- Ensemble Musica Nova, ensemble vocal dirigé par Lucien Kandel, spécialisé dans l'nterprétation du répertoire polyphonique du Moyen-Age au Baroque

- Ensemble Obsidienne, ensemble vocal et instrumental faisant vivre le répertoire du Moyen-Age et de la Renaissance en conciliant art de l'interprétation et de l'mprovisation

- Ensemble Organum, ensemble vocal dirigé par Marcel Pérès, travaille sur les répertoires allant des premiers temps du christianisme au XVIIIe siècle

- Compagnie Outre Mesure, réunit musiciens et danseurs autours de concerts et de bals Renaissance, dirigée par Robin Joly

- Ensemble Ritratto dell'amore, spécialisé dans l'interprétation de la musique de la Renaissance italienne.

- Ensemble Les Sacqueboutiers, ensemble de cornets et sacqueboutes, travaille à la redécouverte des instruments anciens et de leur répertoire, en particulier au XVIIe siècle, dirigé par Jean-Pierre Canihac et Daniel Lassalle

- Ensemble Scandicus, ensemble vocal professionnel à voix d'hommes, qui se destine à la recherche, la restitution et l'interprétation de la musique vocale de la Renaissance

- Ensemble Tallis Scholars, esnemble vocal britannique dirigé par Peter Philips, sépcialisé dans le répertoire vocal sacré a cappella de la Renaissance

- Ensemble Le Trésor d'Orphée, constitué d'un noyau de cinq musiciens, Robin Troman, Thierry Meunier, Julia Griffin, Emily Audouin et Jean-Marie Poirier, dont le répertoire est enraciné dans la musique de la Renaissance et englobe aussi l'ère baroque (1450-1750). Il s'attache à faire revivre des musiques oubliées ou méconnues et souvent rapport avec sa région de résidence, Les Pays de la Loire.

- Ensemble Vox Cantoris, dirigé par Jean-Christophe Candau, s'est donné pour mission de faire vivre le répertoire du chant sacré monodique et polyphonique sur une large chronologie allant du haut Moyen-Age au XIXe siècle.

- Ensemble Les WitchesLeur but est de ramener du fond des âges l'ambiance des planches et tavernes au temps de Shakespeare, privilégiant recherche, mémoire, intuition et improvisation.

 

Mentions légales | Charte de confidentialité | Plan du site
CORNUCOPIA, site de recherche universitaire : quand la littérature du XVIe siècle entre en résonance avec d'autres arts, d'autres disciplines, d'autres époques. ISSN 2261-8430.